La naissance de BioFilm Technologies et du “BioFilm Ring Test”.

Capture d'écran 2020-05-05 15.06.02.png


BioFilm Technologies a été créé en 2005.

A cette époque, Thierry Bernardi travaillait sur un autre projet de biologie moléculaire, un petit robot d'extraction d'ADN appelé "gene washer". Tout en utilisant des microbilles magnétiques, il a inventé le "Ring Test", la base de BioFilm Technologies.

L'idée de Thierry était d'utiliser de minuscules perles pour détecter les bactéries qui collent sur une surface.

Les bactéries qui collent et se développent sur une surface sont appelées "biofilms". Jusqu'alors, très peu de gens savaient comment étudier les biofilms, tout simplement parce que personne n'avait jamais trouvé de moyen facile de détecter cette matière collante avec des robots de laboratoire. 

Thierry Bernardi et son co-fondateur (et principal investisseur) Nicolas Bara ont rapidement compris l'utilité de cette technologie émergente qui permet d'étudier la formation de biofilms bactériens de manière standard, simple, peu coûteuse, rapide et robotisée.

Au cours des 15 dernières années, la technologie a évolué pour devenir un produit mature:

  • BioFilm Technologies, notre holding basée au Luxembourg, a 10 brevets internationaux dans son portefeuille.

  • BioFilm Control, la branche diagnostic de BioFilm Technologies, est certifiée ISO, ce qui est rare parmi les start-ups de biotechnologie

  • BioFilm Pharma, la branche pharmaceutique de BioFilm Technoloiges, explore actuellement 3 molécules à fort potentiel d'action pour l'ulcère du pied diabétique et la mucovisidose.

Avec plus de 10 agents anti-biofilm purs, BioFilm Technologies est l'une des premières entreprises à s'engager dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.