BioFilm Pharma : Mettre sur le marché les tout premiers anti-biofilms purs, des médicaments non antibiotiques

Labo.jpg

BioFilm Pharma est notre entité de découverte de médicaments, qui vise à mettre sur le marché les tout premiers anti-biofilms purs, des médicaments non antibiotiques qui empêchent la formation d'un biofilm sans tuer les bactéries.

Ces "antibiofilms" constituent une classe de médicaments entièrement nouvelle, susceptible de transformer le traitement de nombreuses infections chroniques en première intention.

 Avec une capacité de milliers de tests par jour, BioFilm Pharma exploite la puissance du test automatisé BioFilm Ring Test pour trouver les propriétés d'antibiofilm souhaitées parmi des milliers de molécules libres de droits préqualifiées.

Cette technologie unique de détection de biofilm, capable d'un haut débit et d'une grande précision, donne à BioFilm Pharma un avantage concurrentiel unique.

 

 

 

Indications actuelles

Médicaments en cours de développement

3 traitements sont actuellement en cours de développement

  • L’Ulcère du Pied Diabétique (27 millions de patients dans le monde - 95 000 amputations / an dans les pays d'Europe et des États-Unis)

  • Les infections Ostéo-Articuliaires (1 million de patients dans le monde)

  • La mucoviscidose (65 000 patients dans le monde - maladie rare)

Ulcère du Pied Diabétique

L'Ulcère du Pied Diabétique est une complication majeure pour 15% des patients diabétiques, avec un taux de morbidité et de mortalité élevé (le taux de mortalité sur 5 ans est de 25 à 50 %). La chronicité de cette infection est due aux biofilms.

Mucoviscidose (infection pulmonaire)

Dans les cas d'infection pulmonaire liés à la mucoviscidose, les bactéries se propagent dans le mucus accumulé dans les poumons et endommagent les voies respiratoires.

Les patients prennent un ou plusieurs antibiotiques de façon continue pendant des années, et ces prises répétées entraînent une résistance et favorisent la croissance d'autres agents pathogènes, jusqu‘à ce que plus aucun antibiotique ne soit efficace, entrainant alors le décès du patient.

 

Indications potentielles

D'autres médicaments seront développés à l'avenir pour les indications suivantes :

  • Infections des voies urinaires

  • Soins des plaies : infections des brûlures, infections des ulcères veineux

  • Infections pulmonaires : Infections liées à l'asthme, les bronchectasies non liées à la mucoviscidose, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)



Médicaments à fort potentiel de revenus

Alors que les nouveaux antibiotiques sont indiqués comme médicaments de dernier recours (ce qui signifie de faibles revenus et décourage les investisseurs), les anti-biofilms de BioFilm Pharma seront prescrits comme médicaments en première intention pour les infections bactériennes chroniques, ce qui signifie de forts potentiels de revenus (plus d'un milliard d'euros par an) - soit en traitement unique, soit en co-traitements avec des antibiotiques.

 
Nos médicaments pourraient atteindre un montant cumulé de 4 milliards d'euros pour le BFP 001 (Ulcère du Pied Diabétique), et 1,2 milliard d'euros pour le BFP 002 (Mucoviscidose).

Nos médicaments pourraient atteindre un montant cumulé de 4 milliards d'euros pour le BFP 001 (Ulcère du Pied Diabétique), et 1,2 milliard d'euros pour le BFP 002 (Mucoviscidose).

 

Des développement à risque faible

Deux facteurs réduisent considérablement les risques liés à nos développements de médicaments par rapport à d'autres projets biotech:

  1. Nous ne sélectionnons que des molécules simples ayant déjà été testées sur l'homme pour d'autres usages (d’où un risque de toxicité limité)

  2. Nous avons démarré par médicaments en application locale dite ‘topique’ (appliqués sur la peau), ce qui limite les risques pour les patients et simplifie les phases d’essais cliniques